D’Ivana Trump à Tupac Shakur, en passant par un chasseur d’élan ou une fillette d’un quartier défavorisé, la Néerlandaise de 61 ans les a tous photographiés avec la même délicatesse. La MEP, à Paris, lui consacre une vaste rétrospective.
Le Musée d’histoire de Marseille réunit une centaine d’images centrées sur la cité phocéenne et sa population, prises par trois générations de professionnels et quelques autres.
Dans un entretien au « Monde », Leïla Chaouachi, docteure en pharmacie, estime qu’il n’est pas possible d’« endiguer ces crimes si l’on ne met pas en place une vigilance collective sur le sujet ».
Le jeune homme de 23 ans est mort deux jours après avoir été victime d’une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan (la France insoumise) à Lyon.
« Il y a clairement des expressions antisémites qui émergent, qui doivent être combattues, d’où qu’elles soient », a déclaré le chef de l’Etat sur Radio J.
Depuis une dizaine d’années, Guy Gatignol, retraité de l’armée, filme les campagnes d’Auvergne. Pour valoriser son territoire, mettre en avant ses habitants et ses coutumes. Pour ne pas risquer de perdre ses contacts sociaux, aussi.
« Les Petites Méditations » d’Abdennour Bidar, n° 1/Dans cette « Petite Méditation », Abdennour Bidar propose un commentaire inspiré sur la valeur de l’instant présent à partir de cette citation de l’écrivain indien Rabindranath Tagore (1861-1941).
L’écrivain, longtemps grand reporter, a le goût de l’enquête. Ses livres sur son histoire familiale ne révèlent pourtant que le mystère de la transmission. En témoigne « Le Trait de côte », évocation de ses taiseux aïeux normands.
Notre époque inquiète est sans doute la bonne pour se (re)plonger dans la littérature du choc que pratiquait l’auteur italien, mort en 1957, dans ses grands « romans vrais » comme « Kaputt » et « La Peau ». On les trouve dans le « Quarto » qui lui est consacré.
La discrète romancière canadienne est sortie de l’ombre depuis que la mini-série adaptée de son best-seller « Game Changers » est devenue un phénomène outre-Atlantique et désormais en France.
✈️ ECAC's 8th Network of Communication Specialists (NETCOM) meeting took place in Dublin & online on 27–28 May, hosted by @IAApress. From crisis comms to national campaigns showcases, NETCOM/8 sparked valuable exchanges & strengthened collaboration among communication experts. pic.twitter.com/55m3GJQUTR