À l’aube des années 1980, l’éphémère Blitz Club a aimanté tout ce que Londres comptait de figures d’avant-garde et d’étudiants en art, mus par l’excentricité glam rock et l’envie de s’amuser. Des soirées qu’il y a passées, aux côtés du chapelier Stephen Jones ou du chanteur Boy George, le photographe britannique Homer Sykes a gardé quelques clichés, publiés dans un beau livre et exposés jusqu’en mars au Design Museum de Londres.
La reporter, née à Poznan, en Pologne, en 1897, a traversé les séismes de la première moitié du XXᵉ siècle avec une boulimie de clichés avant-gardistes, notamment aux côtés de Man Ray et d’André Kertéz.
Dans son livre « Prière de remettre en ordre avant de quitter les lieux », à paraître vendredi 9 janvier au Seuil, la comédienne et réalisatrice, très impliquée dans la lutte contre les violences sexuelles, évoque sa relation avec le réalisateur Benoît Jacquot alors qu’elle était adolescente. En voici des extraits.
Venue de l’univers du jeu de rôle, l’expression désigne un personnage par essence secondaire, n’ayant pas d’objectif propre, et pas d’autre rôle que de servir l’histoire et ses héros. Son utilisation est en vogue chez les adolescents, qui l’emploient comme une moquerie.
L’enquête exclusive Panorabanques- « Le Monde » fait le point sur les offres bancaires les plus avantageuses en 2026, en fonction de votre profil. Ici, le cas d’un jeune actif de moins de 25 ans.
Le président de la commune suisse a reconnu, lors d’une conférence de presse, mardi matin, que les services municipaux de Crans-Montana n’avaient pas diligenté le moindre contrôle de sécurité depuis 2019 au bar Le Constellation, suscitant l’indignation.
En mars 2023, la vie d’Isabelle Monnin a basculé, à 52 ans. AVC sévère, coma, handicap lourd. Dans cette nouvelle chronique hebdomadaire, la journaliste et écrivaine explique comment elle a, peu à peu, apprivoisé cette nouvelle existence, avec un corps « à moitié fichu ».
La tradition philosophique a beaucoup étudié le beau, le sublime, mais les esthétiques et les émotions de la vie de tous les jours sont souvent déconsidérées. Or, elles en disent long sur notre manière d’appréhender le monde, analyse la professeure de littérature anglaise à l’université de Chicago, dans un entretien au « Monde ».
L’exposition rassemble un ensemble de 400 planches originales dont la majeure partie est issue de la collection du PDG du groupe de grande distribution.
A Grenoble, la galerie Glénat, liée à la maison d’édition, raconte les aventures du personnage en dessin animé, en bande dessinée et même en produits dérivés.
✈️ ECAC's 8th Network of Communication Specialists (NETCOM) meeting took place in Dublin & online on 27–28 May, hosted by @IAApress. From crisis comms to national campaigns showcases, NETCOM/8 sparked valuable exchanges & strengthened collaboration among communication experts. pic.twitter.com/55m3GJQUTR